Découvrez comment la culture et les savoirs se nourrissent de la participation !
240 pages couleur
EAN 13 : 978-2-36405-216-1
23,90 €
Les plateformes culturelles contributives renouvellent la participation en ligne en faisant travailler ensemble institutions et amateurs, professionnels de la culture et passionnés d’arts, de savoirs et de patrimoines. Ce guide richement illustré présente 54 plateformes françaises et internationales dans lesquelles les citoyens et les institutions contribuent ensemble à la création de savoirs communs. Il montre leur contenu, raconte leur origine, explique leurs objectifs et leurs usages, analyse leur financement, leur modèle économique, ainsi que leur mode de contribution et d’animation. La diversité des plateformes proposées dans cet ouvrage permet de mesurer combien la contribution à cette forme d’expression peut faire de nous des citoyens créateurs de communs, et non plus de simples consommateurs de savoirs marchandisés par les GAFAM. Partez à la découverte des encyclopédies partagées du patrimoine breton, de la musique métal ou des jeux de société ; plongez-vous dans la mémoire de la Grande Guerre, des Chti’s ou des Brestois ; explorez les archives de films amateurs ou de musiques du monde entier…
Ce guide présente 54 plateformes contributives où les citoyens et les institutions bâtissent ensemble une culture partagée. Ces savoirs communs issus d’initiatives françaises et internationales sont présentés de façon claire et concise, et classés selon les thématiques suivantes : Littérature et arts ; Archives et histoire ; Culture populaire ; Musique et audiovisuel ; Patrimoine et tourisme ; Sciences et nature.
Marta Severo est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Nanterre et membre junior de l’Institut universitaire de France. Elle est directrice adjointe du laboratoire Dicen-IdF. Ses recherches portent sur les pratiques participatives et contributives en ligne. Elle coordonne le projet ANR Collabora.
Olivier Thuillas est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Nanterre et membre du laboratoire Dicen-IdF. Il codirige le master « Métiers du livre et de l’édition » au sein du pôle Métiers du livre de Saint-Cloud. Ses recherches portent sur les industries culturelles, les plateformes numériques et les politiques culturelles.
Sébastien Shulz est docteur en sociologie et post-doctorat en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Nanterre. Il coanime le groupe de travail « Politiques des communs numériques » au Centre Internet et Société́. Ses recherches portent sur les processus de démocratisation de l’action publique par le numérique.