De nouvelles formes de monnaies, complémentaires de « l’argent » conventionnel, se sont développées durant ces dernières décennies. Ce sont des outils d’innovation sociale qui réduisent l’impact des crises financières et influencent la société dans laquelle nous vivons. Elles favorisent certaines activités et échanges : l’économie locale, le lien social, l’éducation, la culture, l’emploi, l’environnement, la reconnaissance dans les réseaux sociaux, etc. Aujourd’hui, ces nouvelles monnaies se multiplient (plus de 5 000 dans le monde) et touchent un nombre grandissant de personnes grâce à l’utilisation de l’internet et du téléphone. Elles ne se limitent plus à une échelle locale avec l’entrée en scène de collectivités territoriales, de grandes entreprises telles que Facebook ou Google, et même de gouvernements. Cet ouvrage fournit toutes les clés pour comprendre ce phénomène et explique comment créer une monnaie : • Quelles sont ses grandes fonctions ? • Quand faut-il une monnaie ? • Quelles monnaies pour quels usages ? • Pourquoi les multiplier ? Comment concevoir une monnaie ? • Est-ce légal et à quelles conditions ? • Comment lui faire jouer un rôle social ? • Comment concevoir une monnaie qui favorise l’innovation ?
Ce livre s’adresse à tous les acteurs qui veulent concevoir et mettre en oeuvre de nouveaux types de monnaies pour favoriser l’innovation sociale : économistes, responsables de collectivités territoriales, gouvernements, créateurs de nouveaux services et de l’internet, banques, et aussi tous les citoyens qui ont l’intention de participer à ce nouveau courant d’innovation.
« Ce livre fournit une idée de l’ampleur de la panoplie des innovations monétaires possibles pour faire face aux défis sociaux du XXIe siècle. »
Bernard Lietaer, auteur de Future of Money, professeur à l’université de Berkeley, spécialiste des questions monétaires internationales.
Jean-Michel Cornu est un spécialiste de l’innovation, de la coopération et de l’intelligence collective. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et a initié de multiples groupes virtuels ou locaux dans le monde depuis plus de vingt-cinq ans. Il est notamment le fondateur de l’écosystème international Coop-group.org qui rassemble une trentaine de groupes thématiques et territoriaux autour de l’innovation sociale.