Un livre de référence sur la cyberculture et la gestion de nos vies numériques.
176 pages
EAN 13 : 978-2916571652
12 €
Internet, le web et les gadgets omniprésents que nous portons sur nous font désormais partie de nos vies. Mais ont-ils vraiment tenu toutes leurs promesses ?
Sommes-nous pleinement satisfaits de ces technologies numériques sensées simplifier nos vies ?
Il est facile d’admettre que ce n’est pas le cas. Par la force des choses, nous nous sommes adaptés à ces outils bien plus qu’ils se sont adaptés à nous.
Nous nous sommes habitués à être passifs, à ne rien modifier, à ne pas chercher à tout comprendre. Jusqu’à perdre de vue l’essentiel : le sens de ce que nous faisons, la façon dont nous vivons, travaillons, ou interagissons avec nos semblables.
Aujourd’hui, il est devenu indispensable et urgent de changer la nature de nos vies numériques. Et, quand Douglas Rushkoff, gourou de la cyberculture, jadis pionnier et évangélisateur du numérique, se penche avec lucidité sur ce qu’est devenu notre cyber-monde, cela donne un texte fort, sans concession et terriblement utile.
Un ouvrage qui nous rappelle que nous avons, tous, une responsabilité dans la manière dont nous utilisons ces outils et ces technologies, et dans la manière dont ils façonnent nos vies. Il met en évidence nos comportements devenus banals, mais loin d’être dépourvus de conséquences néfastes, et même dangereuses à court terme.
Ces « 10 commandements » marqués du sceau de la sagesse apportent un éclairage et une prise de recul qui ne visent qu’un seul but : replacer l’humain au cœur des technologies numériques.
Ce livre d’une rare pertinence, accessible à tous et empreint de bon sens, nous aide à reprendre le contrôle.
Il faut le lire, le relire et faire lire. De toute urgence.
Douglass Rushkoff nous invite à réfléchir à nos usages du numérique, aux conséquences de nos comportements en ligne. Au lieu d’apprendre de notre technologie, nous vivons dans un monde où la technologie apprend de nous, explique Rushkoff. Pour lui, il est essentiel de comprendre combien la façon dont nous vivons dépend de décisions prises par d’autres et combien le numérique renforce cet état de fait.
Il explique, à la suite de Lawrence Lessig ou de Jonathan Zittrain notamment, mais d’une manière plus accessible, que l’infrastructure est essentielle. “Celui qui comprend le code comprend le monde entier”. La façon dont nous vivons est liée aux décisions que les concepteurs, les développeurs et les planificateurs prennent pour nous (et ce, bien au-delà de la technologie et du numérique d’ailleurs)… Selon lui, il est essentiel de comprendre comment la technologie code les règles du monde où nous vivons, pour parvenir à vivre dans ce monde et en relever les enjeux.
Cet essai, très tonique, pointe ce que le numérique transforme malgré nous : notre rapport au temps, notre rapport à l’espace, notre rapport à la décision (“au royaume du numérique tout devient choix”), notre rapport à la complexité (le numérique simplifie le monde), à l’échelle (le numérique à tendance à tout mettre au même niveau), à soi et aux autres, notre rapport à la vérité (“le numérique favorise les faits au détriment de la fiction”), notre rapport au partage, et bien sûr notre rapport au but que poursuivent ceux qui développent la technologie. Ces 10 commandements sont autant de mises en garde pour comprendre comment le numérique bouleverse notre quotidien et mieux saisir ce dont il faut se défier et comment nous devons en redevenir maître.
Auteur d’une douzaine de best-sellers consacrés aux médias et à la société, Douglas Rushkoff est considéré comme l’une des figures majeures de la cyberculture aux États-Unis. Chroniqueur pour plusieurs magazines et quotidiens, auteur d’une série de films documentaires consacrés au monde du numérique, il a écrit pour le New York Times et intervient sur plusieurs chaînes de radio et de télévision. Il s’est vu décerner le Prix Neil Postman pour l’ensemble de sa carrière et a obtenu le Prix Marshall McLuhan.