Le seul ouvrage qui traite à la fois de l’aventure spatiale et de la commercialisation de l’espace.
312 pages
EAN 13 : 978-2-36405-165-2
20 €
«Avec la baisse des coûts de lancement, l’ouverture aux entreprises privées, la découverte de ressources et de planètes potentiellement habitables, l’espace est l’Eldorado du XXIe siècle et un nouveau Far West. Découvertes scientifiques, colonisation et business s’y côtoient et chacun y voit un objectif : recherche de la vie, colonisation, tourisme spatial, internet interplanétaire, villes en orbite, exploitation minière, délocalisation des industries polluantes, etc..
Dans cet ouvrage pour tout public, Marcello Coradini nous raconte le désir inépuisable de connaissance, d’aventure ou de richesse, qui pousse les êtres humains à explorer les profondeurs de l’univers. Il livre un récit passionnant de la conquête spatiale depuis ses débuts et révèle pourquoi, aujourd’hui, elle est redevenue une priorité.
Il explique tous les aspects scientifiques, mais aussi géopolitiques et stratégiques de l’exploration et l’exploitation commerciale de l’espace :
Pourquoi a-t-on abandonné les missions lunaires ? Quelles sont les richesses de notre système solaire ? Faut-il n’envoyer que des robots dans l’espace ou relancer un programme de vols habités ? À qui appartiennent les ressources de l’espace ? Est-on au début d’une véritable industrie spatiale ?
En tant qu’acteur majeur de l’exploration spatiale au sein d’entités comme L’Agence spatiale européenne et la NASA, l’auteur dresse un panorama complet des activités spatiales actuelles et de tous les projets des États et les nouveaux acteurs privés comme Elon Musk, Jeff Bezos, Google, Virgin Galactic, etc. Il raconte aussi de l’intérieur le fonctionnement des agences spatiales, leur rivalité scientifique et politique, ainsi que la surprenante genèse de programme comme la station spatiale internationale.
Père fondateur de la planétologie et de l’exploration du système solaire en Europe, Marcello Coradini est président du comité scientifique de l’ANR, Agence nationale de la recherche (France), pour les sciences astronomiques, physiques, géologiques et planétaires. Il a été directeur des programmes spatiaux de l’Agence spatiale européenne (ESA), tels que Cassini-Huygens, Mars Express, Venus Express, Rosetta, SMART-1, ExoMars, etc. Il a également coordonné les programmes ESA/Nasa auprès du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena, en Californie.