Par le fondateur de KissKissBankBank et HelloMerci
96 pages
ISBN 9782364052192
9,90 €
Le « crowdfunding », traduit par financement participatif, est un mode de financement de projets par les internautes, basé sur le partage, l’empathie, la confiance et le sentiment de contribuer de manière concrète à une aventure économique et humaine. Il permet une relation financière basée sur d’autres critères que la recherche unique de profit, et d’évoluer de la consommation collaborative à la production productive.
En France, le crowdfunding a déjà permis de récolter plus 40 millions d’euros investis sur 60 000 projets, et en 2013 il fait son entrée dans le monde de l’entrepreneuriat. De plus en plus de porteurs de projets, d’autoentrepreneurs, de créateurs de startups, font appel à ce mode de financement alternatif pour réaliser de nouveaux projets, compléter leur financement ou poursuivre leur développement.
Ce phénomène, rendu possible grâce à l’émergence des plateformes de finance participative et facilité par l’internet et les réseaux sociaux, soulève aussi de nombreuses questions, notamment sur son évolution, la transparence de son modèle et les risques qu’il présente.
Pour la première fois, un acteur majeur de ce secteur apporte des réponses claires et un éclairage inédit dans l’ouvrage, « Crowdfunding, le financement participatif bouscule l’économie ! ».
Pour la première fois, un acteur majeur de ce secteur apporte des réponses claires et un éclairage inédit dans l’ouvrage, « Crowdfunding, le financement participatif bouscule l’économie ! ».
Vincent Ricordeau, pionnier du crowdfunding et acteur privilégié de l’économie collaborative, cofondateur et président de Kisskissbankbank, et de Hellomerci, décrypte tous les mécanismes du crowdfunding. Il en retrace l’origine, analyse tous ses rapports avec l’économie actuelle et ce que cela transforme.
Il étudie en détail toutes les formes de crowdfunding et les différents modèles proposés par les plateformes d’intermédiation et de transactions (collecte de don, prêt entre particuliers (aussi appelé P2P lending), l’investissement en capital (equity based crowdfunding), ou encore le crédit solidaire (en peer-to-peer).
L’auteur montre qu’en mettant en relation des personnes physiques, le crowdfunding est un moyen de favoriser l’entraide, une opportunité pour un créateur de se faire entourer, conseiller, soutenir, de tester une idée ou de prévendre un produit ou un service auprès d’une communauté. C’est une remarquable forme de pratique du terrain. Il s’agit de provoquer l’adhésion à un projet dont il est possible de suivre de bout en bout l’évolution. C’est une nouvelle façon d’aider à l’éclosion de projets créatifs et innovants.
Le crowdfunding, ou financement participatif connaît un essor spectaculaire grâce à sa capacité de tirer pleinement profit de la puissance d’internet et des réseaux sociaux. Il consiste à faire appel aux internautes pour concrétiser les créations et les projets les plus divers : création de startups, musique, films, jeux vidéo, livres ; recherche scientifique ; causes humanitaires ; journalisme citoyen ; etc. Vincent Ricordeau, un des acteurs majeurs de ce secteur, décrypte tous les mécanismes de ce nouveau mode de financement fondé sur d’autres critères que la recherche unique de profit. Il en explique l’origine, en liste les différentes formes (dons, prêts, investissements) et révèle toutes les bonnes pratiques pour réussir une campagne de collecte. Il démontre aussi que cette nouvelle tendance, qui s’inscrit dans le mouvement de l’économie collaborative, est avant tout une expérience de capital social partagé. Un livre indispensable pour comprendre cette transformation majeure de notre économie ; un outil qui favorise l’éclosion de projets créatifs et innovants.