L’analyse d’un professionnel passionné et aguerri pour comprendre les marques, ce qu’elles font et ce qu’elles sont, leurs projets, leurs échecs, leurs réussites et leur devenir.
192 pages
ISBN 978-2916571966
19,50 €
Un excellent livre très stimulant à lire absolument, que vous soyez geek ou pas » La Geekitude des choses
« Il faut donc particulièrement saluer le travail de David Peyron. Non seulement il s’attaque à un sujet (à ma connaissance) inédit mais il le fait avec un talent narratif certain. On prend ici plaisir à lire les aventures des geeks. » Bertrand Lemaire
« Ce livre savant et accessible explore les origines de la culture geek, « fruit de la fin des années 1970 » marquée par l’érudition, le partage et l’immersion dans des univers imaginaires. L’auteur analyse également la notion de « sous-culture » pour tenter de savoir si ce phénomène n’est qu’un simple effet de mode ou un mouvement durable. » Benoit Georges, Les Echos
Aujourd’hui, être geek est une identité culturelle revendiquée par un grand nombre d’adeptes de tout âge.
Certains geeks sont devenus des modèles de réussite sociale et professionnelle. Autrefois perçue comme minoritaire et péjorative, la culture geek est devenue tendance.
Les geeks sont désormais à l’avant-garde de nos usages. Cet ouvrage remonte aux sources de cette nouvelle culture, en explique toutes les racines et en explore toutes les facettes : la science-fiction, la fantasy, les jeux de rôles, les pulps, les comics, les fanfictions, l’informatique, les jeux vidéo, les oeuvres fondatrices, l’internet, les mèmes, les hackers, l’influence d’une culture populaire mondiale, le culte du détail, le rapport aux objets, la culture participative, etc.
Il révèle ce qui fait lien dans la multitude des pratiques, d’attitudes, de passions, d’aspects positifs comme péjoratifs, accolés au terme geek, et dévoile la différence entre l’identité geek féminine ou masculine. Il montre que ce qui est commun à tous les geeks, c’est un parcours, une trajectoire sociale, des objets fondateurs, et aussi le partage de références et d’un imaginaire communautaire dans les sociétés contemporaines marquées par l’individualisme.
Cette monographie très complète apporte un regard neuf et inédit sur l’émergence de la culture geek, un phénomène culturel actuel majeur.
David Peyron est docteur en sciences de l’information et de la communication et titulaire d’un master en sociologie de l’art et de la culture. Il est l’auteur d’une thèse sur la construction sociale de la culture geek. Membre de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH) et de l’Association internationale des chercheurs en littérature populaire et culture médiatique, il a collaboré à divers documentaires sur le mouvement geek.