Homo Fragilis. Aux origines évolutives de la fragilité humaine
Samuel Veissière


Avec Homo fragilis, Samuel Veissière nous apporte un livre passionnant, dérangeant, courageux et profondément original. Nancy Huston

Homo Fragilis retrace une histoire oubliée : celle de la fragilité comme ressort caché de l’évolution humaine. À rebours des récits fondés sur la force et la domination, il propose une autre lecture des origines de notre espèce.


ISBN 978-2-36405-262-8
352 PAGES
24,50 €

La souffrance n’est pas une vertu. C’est devenu un marché.

Pourquoi nos sociétés, les plus sûres et les plus confortables de l’Histoire, sont-elles peuplées d’individus de plus en plus angoissés ? Pourquoi la « vulnérabilité », jadis une faiblesse, est-elle devenue l’arme politique la plus puissante du XXIe siècle ?

Oubliez ce que vous croyez savoir sur l’évolution.

Dans Homo Fragilis, l’anthropologue et clinicien Samuel Veissière brise le tabou ultime de notre époque. Il démontre que notre fragilité n’est pas un défaut, mais un mécanisme de survie qui a été piraté.

Ce livre est une enquête sans concession sur la mécanique invisible qui est en train de redessiner notre monde :

 • La Tyrannie de la Victime : Comment la plainte est passée de l’appel à l’aide au statut social dominant.

• Le Paradoxe du « Safe Space » : Pourquoi vouloir trop protéger nos enfants (et nos étudiants) détruit leur résilience psychique.

• L’Économie de la Détresse : Comment les réseaux sociaux monétisent notre mal-être et encouragent la contagion émotionnelle.

Loin des discours moralisateurs, Samuel Veissière allie l’anthropologie évolutive et la psychiatrie pour expliquer pourquoi le « vivre-ensemble » s’effondre sous le poids de nos susceptibilités.

« Un livre fascinant et d’une clarté rare. Des clés inédites pour comprendre les bouleversements idéologiques qui redessinent notre époque. » — Samuel Fitoussi

« Un livre passionnant, dérangeant, courageux et profondément original. » — Nancy Huston

Si vous avez aimé Sapiens de Yuval Noah Harari pour sa vision historique, ou La Génération Anxieuse de Jonathan Haidt pour son urgence sociétale, Homo Fragilis est votre prochaine lecture obligatoire.

C’est le chaînon manquant pour comprendre la guerre culturelle actuelle. Une lecture magistrale pour ne plus subir l’époque, mais la comprendre.

Titulaire d’un doctorat en anthropologie, clinicien-chercheur en centre hospitalier et professeur associé de psychologie à l’UQAM , Samuel Veissière est spécialiste des liens entre culture, cognition et santé mentale. Franco-canadien, reconnu comme l’une des figures montantes de l’anthropologie évolutive et de la psychologie sociale contemporaine, Samuel Veissière a dirigé plusieurs recherches pionnières sur les effets des technologies numériques, les récits identitaires et les phénomènes de radicalisation. Son approche transdisciplinaire inédite éclaire avec une profondeur saisissante les grandes mutations du lien social et de l’esprit humain contemporain. Il est considéré comme l’un des rares chercheurs capables de relier les mutations du psychisme individuel aux grands bouleversements collectifs de notre époque. Il écrit de nombreux articles pour Le Figaro, Polytechnique Insights (revue de l’Institut polytechnique de Paris), et pour de nombreuses revues universitaires.