La double compétence. L’antidote à l’obsolescence professionnelle
192 pages
EAN 13 : 978-2-36405-1176-8
20 €
Une transformation bouleverse le quotidien des cadres et celui des entreprises : pour prendre les bonnes décisions, les managers doivent désormais avoir une vision transversale de l’ensemble des composantes des projets. Avec ce décloisonnement des silos, un ingénieur est tenu de maîtriser les techniques de management, un communicant doit être au fait des méthodes de gestion… Cette double compétence, qui permet une meilleure adéquation avec les besoins des entreprises, ouvre la porte à une révolution de la gouvernance des organisations et des projets.
Cet ouvrage réunit les analyses et les témoignages d’une dizaine de dirigeants d’envergure internationale. Ils révèlent la réalité de l’évolution des besoins des entreprises et des organisations en termes de compétences, d’adaptabilité au changement et de capacité de formation. En s’appuyant sur des témoignages sectoriels (santé, énergie, aéronautique, digital…), ils fournissent des solutions pratiques pour tirer tout le bénéfice de la double compétence, considérée comme une nouvelle force dans l’ensemble du monde professionnel. Ce livre est une ressource indispensable pour les dirigeants désireux de comprendre les apports des profils pluricompétents et de les intégrer en s’appuyant sur des retours d’expérience concrets, ainsi que pour tous ceux qui veulent développer leur potentiel en suivant les recommandations de pionniers.
Liste des contributeurs :
Avec les contributions de Joël de Rosnay, Biotics International, Universcience ; Cécile Frankart, Ionis-STM ; Valérie Pham-Trong, Ionis-STM ; David Layani, Onepoint ; Bertrand Bailly, Davidson Consulting ; Laure Lucchesi, Etalab ; Catherine Ladousse, Cercle InterElles, Lenovo ; Caroline Dalqué-Marty, Deloitte ; Christian Dedieu, Safran Electronics & Defense : Pierre Auberger, Groupe Bouygues ; Guy Vallancien, Académie nationale de médecine, Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, Convention on Health Analysis and Management ; Fred Courant, C’est pas sorcier, L’Esprit sorcier ; Arthur Quérou, Keymantics ; Marc Drillech, IONIS Education Group ; Jérôme Coutant, Société du Grand Paris ; Carlos Moreno, professeur des universités ; Fabrice Bardèche, IONIS Education Group.
Louis-David Benyayer, diplômé de l’ESCP Europe et titulaire d’un PhD en stratégie est chercheur en stratégie Louis-David et membre du conseil d’experts de la mission Étalab auprès du Premier ministre, chargée de l’ouverture des données publiques. Il a exercé pendant 15 ans une activité de conseil auprès d’entreprises multinationales et de PME. Il a participé à deux start-up et intervient régulièrement en école de commerce ou d’ingénieur. Il a cofondé Without Model, do tank sur l’innovation de modèle économique.
Valérie Pham-Trong a été directrice de Ionis-STM, l’école de l’enseignement supérieur exclusivement dédiée à la double compétence technologique et managériale. Actuellement, elle accompagne et forme les adolescents et étudiants à construire leur avenir