La nouvelle servitude volontaire. Enquête sur le projet politique de la Silicon Valley.
Philippe Vion-Dury


256 pages
ISBN 978-2364051454
20 €

Une enquête de référence et minutieuse qui explore l’envers du projet de la Silicon Valley, cette région qui abrite les grandes entreprises technologiques américaines. Loin du discours prônant un monde meilleur grâce au progrès technologique, on découvre comment ces compagnies à l’insolente réussite économique ont toutes pour objectif stratégique de prendre en main la majorité des aspects de notre quotidien, de les analyser à notre insu grâce à de puissants algorithmes, pour finalement mieux nous orienter, voire nous manipuler.

L’auteur Philippe Vion-Dury nous dévoile entre autre:
• Comment les entreprises comme Google bâtissent des écosystèmes incontournables et opaques permettant de récolter les données personnelles les plus précises de tous les internautes mondiaux.
• Comment Facebook mène, sans l’accord de ses utilisateurs, des expériences scientifiques poussées pour comprendre et prédire leurs comportements sociaux, et à terme mieux les contrôler.
• Comment des entreprises comme Spotify et Netflix sont aujourd’hui capables de prédire avec une précision effarante les succès musicaux ou cinématographiques dans le but de mieux orienter les goûts de leurs utilisateurs
• Comment les assurances utilisent les objets connectés pour contrôler l’hygiène de vie et la santé de leurs clients avec un objectif de réduction des risques, et évidemment de rentabilité.
•Comment les politiciens font appel à des startups de big data pour influencer le choix des électeurs.

Au cœur du système décrit dans cet ouvrage, l’homme devient intégralement transparent, immatériel. La liberté de choisir, la créativité et l’émancipation sont désormais remplacées par l’anticipation, la prédiction et la régulation. C’est bien plus qu’une révolution numérique ; c’est un véritable projet politique et de civilisation qui est à l’œuvre.
Philippe Vion-Dury démontre que les modèles prédictifs, les algorithmes et les objets connectés instaurent une société du contrôle dans laquelle l’individu, comme le collectif, abandonne la maîtrise de son destin. Il explique comment la peur de se confronter à la solitude, à l’altérité et à l’échec nous conduit à une nouvelle servitude volontaire.

Philippe Vion-Dury est essayiste, journaliste, chroniqueur, spécialiste des questions de société, des nouveaux modèles économiques et des technologies. Il es rédacteur en chef du magazine Socialter.