496 pages
ISBN 978 2 916571 55 3
15 €
Aujourd’hui, le boycott devient une forme majeure de l’action publique envers les entreprises, les marques, les organisations ou même les États.
Cet ouvrage très documenté fournit toutes les clés pour comprendre le boycott, depuis ses origines jusqu’à ses transformations actuelles et ses perspectives.
Marc Drillech en explique toutes ses formes : politique, syndicale, culturelle ou commerciale, et ses différences avec les autres modalités d’action.
• Il retrace et détaille toute l’histoire et les typologies du boycott dans le monde jusqu’à nos jours, et en analyse les actions les plus remarquables.
• Il montre comment il a été un outil important du progrès social et de la démocratie, mais également comment il a pu aboutir à des dérives.
• Il explique toutes les évolutions du boycott, jusqu’à parfois se professionnaliser, et ses rapports avec les organisations politiques, syndicales, les ONG, les lobbies, etc. L’auteur étudie toutes les conditions d’apparition et de succès ou d’échec d’un boycott.
Il montre en quoi les formes de revendication actuelles se transforment en profondeur, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de l’internet mobile (Twitter, Facebook, etc.).
C’est un ouvrage de référence pour les citoyens, activistes, entreprises et communicants, sur une transformation majeure de l’expression des individus et de la relation du citoyen envers les entreprises et la société.
Diplômé de sociologie à l’université Lille-1 et de Sciences Po Paris, Marc Drillech fut l’un des dirigeants de Publicis entre 1990 et 2005, en particulier président de Publicis Étoile, puis de Publicis Dialog, et vice-président international de Publicis Groupe. Depuis 2006, il est directeur général de IONIS Education Group, le premier groupe de l’enseignement supérieur privé en France. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les phénomènes de boycotts, ainsi que des deux tomes de Brand Success consacrés aux plus grandes réussites du marketing et de la communication.