Regarder le foot à la télé : tous pirates ou tous pigeons ?
198 pages
ISBN 9782364051843
20 €
L’escalade ininterrompue des droits TV du foot semble irréversible. Cette surenchère entraîne des coûts de plus en plus importants pour les téléspectateurs. Elle pousse les fans vers des solutions illégales, telles que les offres IPTV ou les sites de streaming.
Comment en est-on arrivé là ? Cette bulle va-t-elle exploser ?
Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur les mécanismes de ce marché très particulier, sur son histoire et sur les motivations des acteurs (télés à péages, opérateurs télécom, agences, GAFA, etc.) qui ont participé à cette inflation. En s’appuyant sur sa forte expérience du secteur, Pierre Maes raconte l’incroyable histoire et les dérives de cette concurrence acharnée pour décrocher le Graal des droits TV du foot. Il montre comment les clubs, les ligues et les fédérations, vendeurs de ces droits, se sont octroyés un pouvoir exorbitant qui leur permet une exploitation sans limite d’un monopole, sous l’oeil bienveillant des régulateurs de la concurrence.
Cet ouvrage didactique et captivant explique en profondeur les tenants et les aboutissants de la flambée de ce marché qui prend en otage les amoureux du ballon rond et vide de plus en plus leur portefeuille… Jusqu’à, peut-être, faire exploser le système.
Après une carrière au sein du groupe Canal+, Pierre Maes est consultant dans le secteur des droits TV sportifs. Il assiste au niveau international les vendeurs et les acheteurs de ces droits.