192 pages
EAN 13 : 978-2-9165719
23,90 €
La communication en entreprise, en partie avec l’aide du numérique, n’a jamais été aussi abondante et diversifiée. Mais occupée à gérer l’image, la marque ou les « éléments de langage », elle fait trop souvent l’impasse sur le fond des relations entre tous ceux qui font l’entreprise. Or, dans une phase d’incessants mouvements et transformations, sous la contrainte des marchés et de la crise, les entreprises font face à une incapacité croissante à « faire société ». Les questions de lien, de proximité, n’ont jamais été aussi aiguës dans l’univers du travail. Il est temps de « refonder la communication en entreprise » dans le sens de l’échange, de faire place au dialogue interne pour retrouver de la cohérence entre ce qui est dit et ce qui est fait, mais aussi pour donner envie d’agir ou de faire ensemble, c’est-à-dire de coopérer. Croisant les regards de praticiens et de chercheurs, cet ouvrage explore les changements dans la communication, et montre que désormais, l’enjeu pour la communication d’entreprise passe par un rééquilibrage de l’image vers le social. Loin des habituels « prêts-à-penser du management et de la communication », il propose une réflexion et un cadre pour construire une nouvelle dynamique communicationnelle. Une dynamique portée par la qualité des relations et l’intégration de la dimension sociale dans les actions de communication en entreprise.
Sommaire
Introduction : Com’ versus communication
Chapitre 1 : Les trois temps de la communication d’entreprise
Chapitre : Un communicant en réflexion
Chapitre 3 : La communication en tensions
Chapitre 4 : Bug du logiciel managérial et quelques conséquences
Chapitre 5 : Les sciences humaines et sociales pour voir l’entreprise autrement
Chapitre 6 : Le travail et la communication, une affaire politique
Chapitre 7 : Un besoin de refondation et de démocratisation de l’entreprise
Conclusion : Peut-on toujours parler de communication interne ?
Jean-Marie Charpentier a une expérience de plus de trente ans dans la communication tant dans le champ social et syndical qu’en entreprise. Il est aujourd’hui en charge de l’Observation sociale dans une entreprise publique. Docteur en sciences de l’information et de la communication, il est l’auteur et le co-auteur de plusieurs ouvrages et articles. Il enseigne à l’université Paris-XIII. Il est vice-président de l’Association française de communication interne (Afci)
Vincent Brulois est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-XIII, responsable du master Communication et RH et actuel directeur de l’UFR Communication. Au sein du LabSIC, ses recherches portent sur l’évolution de la fonction Communication en entreprise. Il s’intéresse à l’activité de la fonction (territoire, rôle, métiers), aux professionnels qui l’exercent (qualification, trajectoire, compétences) et aux formations qui y préparent. Il est à l’origine, avec des collègues québécois, belges et français, de Resiproc, un réseau de recherche sur la professionnalisation des communicateurs.