Préfaces de Céline Pina et Thibault de Montbrial
368 pages
23,90 €
« Ce livre pose toutes les questions que l’on aimerait n’avoir jamais à se poser ; elles sont pourtant là, en suspens, tapies dans un avenir que nous pressentons incertain, si ce n’est sombre. Aurélien Marq nous rappelle qu’il n’y a pas de fatalité au déclin. Nous pouvons puiser dans une immense tradition de quoi nous réarmer moralement et intellectuellement. Les dividendes du courage sont beaux, ils nourrissent l’imagination autant que l’action. C’est à cela que nous invite Aurélien Marq. Le lire c’est déjà entamer le chemin dans cette direction. » Céline Pina
« Vous avez une part de responsabilité dans ce qui arrivera demain”, proclame Aurélien Marq. Son constat documenté, implacable et glaçant, refuse le fatalisme et se transforme de façon paradoxale en une ode à une espérance parfois jubilatoire, socle de la détermination de ceux qui, comme lui, comme moi et je l’espère comme vous, lecteur, et beaucoup d’autres, ne renonceront jamais. » Thibault de Montbrial
Refuser l’arbitraire propose une analyse percutante des idéologies qui, sous le masque du progrès ou au nom d’injonctions théocratiques, s’emploient à éroder les fondements de notre civilisation millénaire. En s’appuyant sur des faits sourcés et irréfutables, Aurélien Marq dénonce avec lucidité les courants qui cherchent à nous couper de nos racines et à nous affaiblir pour nous détourner de la quête du Juste, du Vrai, du Beau et du Bien qui est au cœur de notre riche héritage européen, celui des philosophes et des chevaliers. Il traite en profondeur des sujets tels que l’identité, l’immigration massive, la violence, les enjeux de la laïcité et de la liberté d’expression. Il nous pousse à nous interroger sur les choix déterminants que nous devons impérativement faire pour préserver notre liberté et garder l’âme de notre culture.
Ce document de référence nous fait prendre conscience de notre responsabilité individuelle et collective dans ce moment charnière de notre histoire. Véritable plaidoyer pour un réarmement moral, intellectuel, politique et spirituel, il nous rappelle que nous sommes la civilisation d’Athéna et le peuple de Jeanne d’Arc, et que nous avons tous un rôle à jouer pour défendre ce qui mérite de l’être.
Polytechnicien, haut fonctionnaire et essayiste, Aurélien Marq est spécialiste des questions de société et de sécurité intérieure. Il publie régulièrement des tribunes et des articles, notamment pour le magazine Causeur et la revue Front populaire.