Les sélections FYP · 4 livres pour explorer un sujet
Qui maîtrise le monde numérique ?
Derrière les services numériques que nous utilisons chaque jour, il y a des infrastructures, des entreprises, des choix d’organisation et des rapports de force. Qui construit ces systèmes ? Qui en fixe les règles ? Comment conserver une capacité d’action lorsqu’ils deviennent indispensables ? Ces quatre livres relient l’histoire des réseaux, le pouvoir des plateformes, l’expérience d’un entrepreneur et la pensée de la défense.
Le parcours peut se lire à plusieurs échelles : celle des infrastructures mondiales, celle de leur gouvernance, puis celle des organisations qui construisent et protègent leurs outils. Les nouveautés dialoguent ici avec des livres du fonds pour éclairer des questions qui durent.

Voir l’infrastructure derrière l’écran
Le numérique-monde
Pascal Robert retrace l’histoire de la logistique informationnelle, du télégraphe à l’IA. Son approche donne une profondeur historique aux débats sur le numérique : la circulation de l’information dépend de systèmes matériels dont la maîtrise engage des intérêts économiques et géopolitiques. Un point d’entrée pour comprendre les fondations techniques de ce pouvoir.
Découvrir le livre et ses ressources →
Interroger la gouvernance des plateformes
Big Tech, le 7e continent
Jean-François Soupizet examine le pouvoir algorithmique des grandes entreprises technologiques et les scénarios de sa gouvernance. Après l’histoire des infrastructures, ce livre déplace le regard vers les acteurs qui organisent nos environnements numériques. Il invite à réfléchir aux règles et aux choix collectifs susceptibles d’orienter leur évolution.
Découvrir le livre et ses ressources →
Construire des outils dans la durée
Hériter du futur
Gérard Taieb revient sur son parcours de pionnier du numérique dans le domaine de la santé. À travers l’histoire d’une entreprise et de ses choix, il éclaire la construction patiente de systèmes qui s’inscrivent dans le travail quotidien des professionnels. Ce témoignage apporte une échelle humaine et entrepreneuriale aux grandes questions d’indépendance numérique.
Découvrir le livre et ses ressources →
Défendre des systèmes qui évoluent
L’art de la défense
Adrien Girard propose de penser la cybersécurité à partir du vivant et de ses capacités d’adaptation. Son approche interroge les limites du modèle de la forteresse dans des environnements techniques mouvants. Elle prolonge la sélection par une question pratique : comment préserver un jugement fiable et une capacité de défense lorsque les menaces changent ?
Découvrir le livre et ses ressources →